Experts-comptables près des TPE et PME

Conjoncture et expert

David Hénin, Président de la Chambre départementale, et Christophe Priem, Président de l’Ordre des Expert Comptables de la région d’Orléans.

Face aux difficultés économiques dans lesquelles se débattent les petites entreprises, la solution est d’apporter un accompagnement plus soutenu aux entrepreneurs, estime David Hénin, président de la chambre départementale des experts-comptables, en assemblée générale hier soir à l’hôtel Médicis de Blois.

« Ce conseil à l’entrepreneur peut éviter les licenciements, ou en atténuer le nombre. Une difficulté tient en ce que la législation évolue trop rapidement, d’où le rôle que joue l’expert-comptable pour informer ses clients en temps opportun. Par rapport à l’information sur l’actualité du droit, notre métier est souvent méconnu », regrette le président.

Illégalité

L’une des préoccupations se dégageant de l’assemblée générale, c’est la lutte contre l’exercice illégal de la profession. « Rien n’oblige le propriétaire d’une TPE (très petite entreprise) ou d’une PME de faire appel aux services d’un authentique comptable », regrette Christophe Priem, président de l’ordre des experts comptables de la région d’Orléans. « Libre aux auto-entrepreneurs de confier leurs économies à des escrocs, qui ne sont même pas moins chers. Pour assurer la fidélité des comptes, un professionnel a fait 8 ans d’études, accompagnées d’une obligation de formation continue (40 heures par an). Nous ne pouvons donc que conseiller aux entrepreneurs de vérifier auprès de notre représentation régionale si le comptable se présentant à eux est bien titulaire du diplôme requis. » Ou en vérifiant la liste des experts inscrits sur OEC Orléans.

Article Nouvelle République 1er novembre 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s