Retraites et réversion : des sujets complexes en pleine mutation

GANLes systèmes français de retraites par répartition connaît une crise liée notamment à plusieurs phénomènes démographiques. D’une part l’arrivée du papy-boom rend la proportion d’actifs trop faible par rapport au nombre de retraités. Le vieillissement de la population est de plus en plus flagrant : on attend 750 000 départs en retraite entre 2009 et 2020 et les prévisions indiquent que 30,6 % des français auront plus de 60 ans en 2035.

D’autre part, la hausse de l’espérance de vie prolonge considérablement la durée de la retraite. Alors que l’espérance de vie des français était, à la naissance, de 66 ans en 1950, on gagne aujourd’hui deux à trois mois par an de durée de vie. L’espérance de vie atteint aujourd’ui 78,4 ans pour les hommes et 84,8 ans pour les femmes et devrait encore augmenter d’environ 5 ans d’ici à 2050. Si la question des limites de l’allongement de la durée de vie fait débat, un certain nombre de scientifique attestent que les progrès médicaux pourrait encore faire gagner dix à quinze ans d’espérance de vie.
Aussi, n’hésitez pas à consulter un Expert Comptable sur le choix de votre statut de dirigeant et sur la structure de votre rémunération.
En savoir plus

Publicités

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s