Fable : Le comptable et le petit commerçant

La science de l’expert est toujours la meilleure.
Nous l’allons montrer tout à l’heure.
Un petit commerçant se désaltérait
Au bar du coin d’un demi bien frais.
Un comptable survient à jeun qui voulait tout régler
Et que les liquidités en ces lieux attiraient.
 » Qui te rend si hardi de ne pas rembourser tes frais bancaires
Dit rageusement cet expert :
Tu seras privé d’intérêts.
– Mais, répond le commerçant, que monsieur l’expert
Ne se mette pas en colère ;
Mais qu’il considère
Que mes amortissements
Et mon autofinancement
Grèvent mes capacités de remboursements,
Et que par conséquent, en aucune façon,
Ma solvabilité n’est remise en question.
– Elle l’est, reprit ce comptable aguerri,
Et tu n’as pas remboursé tes crédits.
– Comment l’aurais-je pu j’étais presqu’en faillite,
Reprit le commerçant, j’ai failli prendre la fuite.
– Emprunte de l’argent à ton frère.
– Je n’en ai point – ou à ta belle famille
Car tu n’épargnes guère
Toi, ton épouse, et ta fille.
J’ai vu les comptes. Il faut changer tout ça. »
Là-dessus, dans son cabinet,
L’expert remet les comptes à plat
Et lui évite un procès.

Auteur : Patrice MINET
Compagnie Clin d’Oeil

Un commentaire

  1. […] Clin d’Oeil Lien vers l’article sur «Le Blog du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables… Partagez cet article sur :Google +ViadeoGoogle BuzzE-mailPrintPlusImprimé avec Joliprint […]


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

