Deux rendez-vous gratuits, premier bilan

Il y a un an, l’Ordre des Experts Comptables de la région d’Orléans initiait, à l’attention des créateurs d’entreprises, l’opération « 2 heures pour bien débuter ». Deux consultations gratuites chez un Expert Comptable de son choix, pour valider son projet et juger de l’utilité des services de la profession.
Sans véritable surprise, le succès est au rendez-vous avec des consultations dans les quatre départements (Cher, Eure et Loir, Loir et Cher et Loiret), de la région ordinale.
Dans les grandes lignes, 44% d’entre eux concernent des projets de commerce, 33% les services, 6% la restauration et 6% l’artisanat.
Les banquiers voient d’un bon œil cette opération à laquelle certains établissements se sont même associés. C’est le cas de la Caisse d’Epargne qui y trouve l’occasion d’un dialogue avec les Experts Comptables. « Nous avons évidemment un œil bienveillant sur les projets accompagnés d’un Expert Comptable, explique Laurent Auberger, directeur du marché professionnel. Quand l’étude de marché est accompagnée d’un prévisionnel sur trois ans, c’est une sécurité qui encourage la confiance de tous les partenaires financiers, dont les banques ».

Garder son libre choix
Jérôme Gosseaume
(Cabinet d’expertise comptable) a lui-même reçu des candidats : « De la qualité de ce premier contact, dit-il, dépend souvent la poursuite ou non de la relation entre l’Expert – Comptable et l’entrepreneur. Mais rappelons que ce dernier n’a aucune obligation de donner suite ».

Dans cet esprit d’accompagnement, les chambres consulaires rappellent aussi durant les stages de créateurs, l’intérêt du cabinet d’expertise comptable dans « l’analyse de la faisabilité et des options tant juridiques, fiscales que sociales ».
Quant au choix de la banque, même neutralité, insiste Jérôme Gosseaume, « la banque personnelle du créateur est souvent la première consultée, mais l’esprit de concurrence prévaut toujours ».
L’opération est donc concluante et se poursuit comme prévu.

Publicités

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s