Financement des PME : convention CDC entreprises, FSI et CSOEC

Agnès Bricard, Présidente du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables (CSOEC), Philippe Braidy, Président de CDC Entreprises, Directeur général délégué du FSI en charge des PME et de l’action régionale (Groupe Caisse des Dépôts), et Jean Yves Gilet, Directeur général du FSI (Groupe Caisse des Dépôts) signent une convention exceptionnelle visant à stimuler la croissance des PME.  

Les Experts Comptables et CDC Entreprises avec le Fonds stratégique d’investissement (FSI) ont signé hier une convention pour faciliter l’accès des PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) au financement en fonds propres et ainsi stimuler leur croissance.
Ce nouveau partenariat souligne la volonté des experts-comptables de faire du financement des entreprises une de leurs priorités.
« Le financement est le principal levier de croissance des entreprises », a rappelé Agnès Bricard, présidente du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables (CSOEC), en insistant sur le rôle grandissant de l’expert-comptable comme « facilitateur » à l’occasion de la signature de la convention.
La coopération avec le CSOEC permettra à la Caisse des Dépôts de mieux faire connaître ses différentes structures de gestion de fonds d’investissement pour les PME/ETI. « Nous ne sommes pas assez connus, surtout en province », a constaté Philippe Braidy, président de CDC Entreprises et directeur général délégué du FSI.
CDC Entreprises, contrôlée à 100% par la Caisse des Dépôts, gère ou finance actuellement 213 fonds d’investissement, dont 77 régionaux. Le FSI, détenu à 51% par la CDC et 49% par l’Etat, a été lancé en 2009 pour soutenir les PME porteuses de croissance et de compétitivité.
Grâce au réseau des experts-comptables avec ses 22 conseils régionaux, « nous devrions plus attendre que les dossiers viennent vers nous », a souligné M. Braidy, qui regrette que « les dossier de financement arrivent souvent trop tard pour les entreprises en difficulté ».
Dans un premier temps, la convention concerne tout particulièrement deux fonds représentant quelque 360 millions d’euros, directement gérés par CDC Entreprises.
Déjà fin juin, le CSOEC avait signé avec les Banques Populaires (groupe BPCE) un partenariat similaire pour un accès plus facile et rapide au crédit bancaire des très petites entreprises (TPE) de moins de 20 salariés.

Publicités

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s