Le statut fiscal de l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL)

Le nouveau statut de l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2011.

Ce nouveau statut d’entrepreneur individuel à responsabilité limitée qui permet la création d’un patrimoine professionnel séparé s’adresse à tout entrepreneur individuel, sur simple déclaration au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers. L’affectation d’un patrimoine à une activité constitue un facteur de sécurité et de limitation du risque entrepreneurial et permet de séparer le patrimoine privé et le patrimoine professionnel de l’entrepreneur, sans création d’une personne morale. L’entrepreneur reste propriétaire des biens, quels qu’ils soient, affectés à son activité professionnelle. Ces biens constitueront la garantie des créanciers intervenant dans le cadre professionnel et la responsabilité de l’entrepreneur sera limitée à l’actif ainsi affecté.

La création de ce nouveau statut s’accompagne sur le plan fiscal de la possibilité pour l’entrepreneur d’opter pour le régime de l’impôt sur les sociétés. Cette option pour l’impôt sur les sociétés vise à unifier le régime fiscal applicable aux entrepreneurs, indifféremment de la forme juridique adoptée.

Publicités

2 commentaires

  1. L’eirl est également le moyen pour les entrepreneurs individuels de pouvoir opter pour l’impôt sur les sociétés (IS). L’IS présente en effet un double avantage :

    – seule la rémunération réelle de l’exploitant est soumise à cotisations,

    – des dividendes peuvent être versés par l’EIRL à son exploitant, autorisant ainsi une certaine optimisation des cotisations sociales.

  2. Un entrepreneur de nos jours doit réunir de plus en plus de qualités pour réussir dans son entreprise mais il doit aussi éxécuter un certain nombre de choses qui font partie intégrante du succès.


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s