Quelles tendances pour l’export régional ?

Qui sont nos exportateurs ?

Plus de 2 200 exportateurs en région Centre

 

Répartition départementale des exportateurs recensés
Cher 16%
Eure-et-Loir 17%
Indre 7%
Indre-et-Loire 18%
Loir-et-Cher 13%
Loiret 29%

Plus d’un exportateur sur deux est issu de l’industrie. Ces établissements industriels réalisent près de 83 % du chiffre d’affaires export régional.

L’agro alimentaire est le 2e plus important contributeur au chiffre d’affaires export régional.

La filière « environnement » compte encore peu d’entreprises mais génère déjà des ventes significatives à l’étranger.

Les clients des exportateurs du Centre travaillent principalement dans l’industrie (automobile, mécanique, plasturgie).

Destination Export

L’Union Européenne est une cible plus que jamais privilégiée pour la vente des produits régionaux. 90% des exportateurs du Centre vendent leurs produits en Union Européenne. Plus de 69 % du chiffre d’affaires export régional est réalisé dans cette zone. Les principaux pays clients sont la Belgique (65,1%), suivie de l’Allemagne (52,4%) et l’Espagne (46%).

Les Etats-Unis (7e destination) sont le 1er pays non-européen parmis les principaux clients.

Bien que secoués par la crise financière, l’Allemagne, la Russie et les Etats-Unis sont les 3 destinations privilégiés par les exportateurs régionaux pour leurs projets d’exports.

Les pays nordique ont la cote, le pourcentage d’exportateurs souhaitant s’y rendre a augmenté de 13 points entre 20008 et 2009. 

A contrario, les pays du Maghreb génèrent moins de projets.

Besoins des exportateurs et difficultés recensées

Pour près d’une entreprise sur deux, la principale difficulté rencontrée à l’international réside dans l’identification de prospects et l’accès aux appels d’offres à l’étranger.

Des exportateurs en demande d’information

L’information sur les aides financières disponibles est le principal besoin exprimé par les exportateurs enquêtés (41%). La demande en information porte également sur la réglementation et les formalités, ainsi que sur les salons et marchés en lien direct avec l’activité de l’entreprise.

Extrait de l’Observatoire CCI CI des entreprises à l’International n°4 – Données CRCI Centre

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